samedi 29 janvier 2022

Le Valais et ses reines

par LIVIN'CRANS

Les combats de reines

Le Valaisan a toujours eu une relation quasi affectueuse avec ses vaches et en particulier pour celles de la race d'Hérens.
Les ancêtres de cette vache étaient déjà présents en Valais vers 3000 avant J.-C. comme l'atteste un fragment de crâne retrouvé dans le site archéologique de Sion-St-Guérin (Chaix 1986).
La vache de la race d'Hérens a un cou puissant, un front large et des membres courts, ce qui en fait une vache trapue et robuste.

Les Noires

Les "Noires", comme aiment à l'appeler les éleveurs, ont une robe rouge foncé, châtain ou noire.
La particularité de la race d'Hérens réside dans le fait qu'elle est bagarreuse et très combative.
On le voit très bien lors de la montée à l'alpage chaque printemps ou elles luttent pour  que la reine soit désignée.
La reine aura droit au meilleur coin d'herbe.
Cette aptitude est bien sûr à la base de l'organisation des combats de vaches qui ont lieu chaque printemps.
Ces manifestations rassemblent plus d'une centaine d'animaux répartis en diverses catégories selon l'âge et le poids.
Une fois dans l'aire de combat, les chocs, front contre front, sont violents, les vaches luttent les unes contre les autres jusqu'à ce qu'une des deux combattantes finisse par lâcher prise et recule, preuve de sa défaite.
Une reine est sacrée dans chaque catégorie et reçoit comme récompense une nouvelle sonnette preuve de sa suprématie du jour.

Les reines, un patrimoine valaisan

Ces combats uniques font partie intégrante du patrimoine valaisan et les éleveurs ressentent une fierté immense lorsqu'ils possèdent une reine.
Les éleveurs l'apprécient également pour sa douceur et sa rusticité qui en font une montagnarde parfaite. Surtout, qu'en plus, entre les combats, les vaches retrouvent leur tempérament de douceur qui les rend si attachantes à leurs propriétaires
Elle est une bonne laitière, même si sa production dépasse rarement les 3.000 kg de lait par an, et son lait est très riche en protéine. Le niveau de 3.000 kg est un maximum, car les éleveurs veulent conserver les qualités combatives de leurs bêtes.
Les vaches d'Hérens ont leur journal : La Gazette des Reines est le mensuel indispensable pour tout savoir sur les montées à l'alpage ou les désalpes, sur les classements des vaches, les concours à venir, ainsi que la présentation d'élevages ("l'étable du mois").

Liens

Combats de reines, Wikipedia
Crans-Montana, l'inalpe de Corbyre 2021, YouTube
Combats de reines, vs.ch