vendredi 17 juin 2022

Crans-Montana, la légende

par LIVIN'CRANS

Souvent, la légende veut que tout commence par une histoire de sorcières.

La preuve : en 1467 - Chermignon, une des six communes de l'actuelle station de Crans Montana vécut de véritables moments d'épouvante.
Figurez-vous qu'en plein mois de juillet de cette année là, une tempête de neige et de grêle s'abattit sur la région et endommagea non seulement toutes les récoltes mais fit s'effondrer une maison appartenant à un certain Pierre Chedal.
Catastrophe ? Caprices de la météo ?
Non ! plutôt le fait de sorciers ... C'est en tout cas ce que prétendit la rumeur.
Accusé de sorcellerie, puis conduit au bûcher, ce Pierre Chedal, accompagné de Pierrette Trotta et de Françoise Barras, dénoncèrent ensuite une quatrième personne juste avant leur condamnation à mort.
Et voilà comment une femme veuve, Françoise Bonvin, habitant Chermignon avec sa fille et ses domestiques, se retrouva sur le banc des accusés.
Une source historique en tout cas peu habituelle, fascinante, riche en renseignements sur les croyances de l'époque et qui dénotait la cruauté qui la marquait, puisque plus tard, Pierre Chedal, un homme de Diogne (Montana) avant d'être brûlé, avoua avoir ainsi et avec l'aide du Diable, provoqué une tempête sur les vignes de Sierre et de Corin, ainsi que Françoise Barras, accusée de sorcellerie elle aussi, qui n'hésita pas à déclarer qu'elle avait reçu l'aide de disciples de Lucifer, qui se rendaient à des réunions sordides en chevauchant des tabourets !
Depuis bien longtemps évidemment, les sorcières et tous les diables de la création ont été chassés, et Crans Montana a pu devenir un paradis sur terre dans un décor de rêve.

Crans-Montana, c'est avant tout la montagne, mais une montagne douce, sur ce plateau qui est un répit aux pentes escarpées.
Au cœur de l'un des plus beaux massifs montagneux des Alpes, le Haut-Plateau, juché à 1500 mètres d'altitude, est un merveilleux balcon d'où l'on peut contempler les plus beaux 4000 d'Europe que sont le Cervin, le Weisshorn et le Mont-Blanc.
Seule station d'importance sur la rive droite du Rhône, Crans-Montana jouit d'un microclimat méditerranéen.
L'ensoleillement y est optimum et l'air y est le plus pur et le plus bienfaisant de Suisse.

Photo : Dubost