mercredi 15 juin 2022

L’abricot, le prince des vergers valaisans

par Yossof Zekrya

L’abricot du Valais

Fort de sa belle couleur orangée et de la douceur de sa chair, l’abricot représente le soleil du Valais à lui tout seul.

Avec ses beaux fruits oranges, l’abricotier est l’un des premiers arbres fruitiers à fleurir au printemps.
Ramené d’Asie par les Romains au début de l’ère chrétienne, l’abricot connut un développement important en Valais dès le XIXe siècle.
Depuis plusieurs générations, des arboriculteurs de la vallée du Rhône mettent tout leur savoir à conduire ces cultures bien capricieuses.
Si le gel, la pluie, la grêle perturbent parfois la récolte, ces fruits si fragiles à maturité, font preuve d’une santé remarquable.
Et l’abricotier ne craint pas les températures extrêmes du Valais. Il peut résister jusqu’à -20°C.
En avril-mai, les jeunes fleurs et les jeunes fruits sont exposés aux gelées, habituelles à cette saison dans la vallée du Rhône.
Les arboriculteurs protègent leurs cultures par aspersion d’eau. La transformation de l’eau en glace maintient une température positive et empêche le gel du jeune fruit.
De fait, il résiste mieux qu’aucun autre aux ravageurs et maladies. Les traitements sont si rares en Valais, que l’on pourrait quasiment parler de culture biologique. C’est d’ailleurs seulement après cinq ans que les jeunes abricotiers commencent à produire leurs précieux fruits. Représentant la fierté du Valais, l’agriculteur valaisan se fait un point d’honneur d’offrir à travers la production de l’abricot un produit de très haute qualité.