mardi 05 juillet 2022

Le vignoble valaisan

par Yossof Zekrya

En Valais, la culture de la vigne est riche d'une tradition deux fois millénaire.

L'art de cultiver la noble plante et d'élever son divin breuvage nous vient des légionnaires romains qui ont introduit dans la vallée du Rhône de nombreux cépages, parfois originaires de lointaines contrées.
Grâce à des conditions climatiques exceptionnelles, en moyenne 2400 heures de soleil par an et des précipitations inférieures à 600 mm, le Valais avec ses terroirs variés, formés de schistes, de gneiss, de calcaire ou de granit, abrite aujourd'hui un large éventail de cépages.
Avec ses 5.177 ha partagés entre 20.000 propriétaires, le Valais est le plus vaste vignoble suisse, qui s'étend des Evouettes à Visperterminen.
Un climat agréable, très sec, bénéficiant d'une grande douceur jusque vers la fin de l'automne, et de bons sols tantôt calcaires, tantôt schisteux, expliquent en partie la qualité des résultats obtenus ici.
Le Valais détient certains des tout meilleurs secteurs viticoles : notamment le district de Sion, endroit le plus sec de la Suisse.
Dans ce vignoble aménagé en "tablars" (terrasses), le travail doit souvent être fait à la main et au treuil.
Pas moins de quarante cépages y sont cultivés, dont une dizaine sont spécifiquement valaisans.
Remarquablement, l'encépagement rouge est majoritaire, mais la production blanche est plus importante du fait d'une productivité plus élevée.