lundi 18 mars 2024

Mario Botta, un architecte tessinois surdoué

par Yossof Zekrya

Mario Botta, l'architecte tessinois surdoué
Photo : Crans-Montana, mars 2013, Lindner Golf & Ski Hotel Rhodania. Mario Botta, Ferenc Till, Yossof Zekrya & Jean-Pierre Emery

Mario Botta, architecte suisse renommé, est né le 1er avril 1943 à Mendrisio (Tessin).
À l'âge de 15 ans, il abandonne l'école pour travailler à Lugano au sein d'une entreprise d'architectes réputés.
Précoce, il dessina sa première maison à 16 ans.
Après avoir étudié l'architecture à Venise dès 1964, sous la direction de Carlo Scarpa, Botta a travaillé avec Louis Kahn sur le projet du Palais des Congrès de Venise et à également collaboré avec Le Corbusier (1969, Venise).

Sa signature architecturale distincte est caractérisée par l'utilisation de formes géométriques et de matériaux naturels comme le verre, la brique et la pierre.
Parmi ses œuvres les plus célèbres, on compte le Musée d'Art Moderne de San Francisco et la cathédrale de la Résurrection d'Évry (1995), le musée du Campus de l’université de Pékin et une synagogue à Tel-Aviv mais aussi la Banque Nationale de Fribourg (1987) et le Musée Leuum en Corée du Sud (2004). Le tessinois a également a assuré l’extension de la Scala de Milan et celle de la Fondation Bodmer à Genève.

Lauréat du Prix européen pour la culture en 1985, il est aussi co-fondateur de l’Académie d’architecture de l’université de la Suisse italienne dans sa ville natale de Mendrisio (1966) où il continue à enseigner. Car à 80 ans, Mario Botta travaille toujours ! Il enseigne et donne des conférences dans des écoles d'architecture à travers le monde.
Considéré comme un citoyen du monde, il voyage là où ses services sont sollicités. Comme en Chine où il édifie actuellement la Mosquée de Yinchuan (Ningxia Hui).
#architecture #mariobotta #lecorbusier #carloscarpa #louiskahn #architecte #swissarchitect #livincrans

LIENS

Wikipédia, Mario Botta
L'Illustré, 10 réalisations de Mario Botta
Contemporain (excellente biographie)
Canal 9, Le projet de Mario Botta à Crans-Montana
Le Nouvelliste, 58 oppositions auront torpillé le projet de Mario Botta à Crans-Montana