vendredi 06 octobre 2023

Crans-Montana. Changement de mains, changement de vilains ?

par Yossof Zekrya

Crans-Montana. Changement de mains, changement de vilains ?

CMA devrait être acquise par le géant Vail Resorts.
Comme la majorité des habitants du Haut-Plateau, je me réjouissais que des professionnels du ski reprennent les rennes de notre domaine skiable.
J'en avisai, enthousiaste, un très cher ami new-yorkais.
Sa réponse fut cinglante : "God help the locals if McSki buys the station! They’ll be in the Courts fighting everyone/thing for years as they usurp every revenue stream possible while cutting every service".

Il y avait pourtant bien longtemps que j’avais compris que l’investigation n’était plus de mise dans la presse bien- pensante.
Et force est d’admettre que Le Temps, si adulé par les bobos et les pseudo-intellos, ne fait pas vraiment exception à la règle…
C’est bien connu : entre wokisme et enfonçage de portes ouvertes, seule l’audience compte.

Quoi qu’il en soit, intrigué par le message de mon ami, j'effectuai une recherche sur ce mastodonte américain.
Bien m’en a pris car, en l’espace d’une dizaine de minutes, j’allai de surprise en surprise.

J’appris d’abord que Vail Resorts, Inc. est une société domiciliée dans le Delaware, considéré comme l’un des États américains les plus opaques en matière de transparence financière et fiscale (les profits réalisés en dehors du territoire du Delaware ne sont pas imposés dans cet État).

Ensuite que, depuis son entrée en bourse, l'action de cette société, devenue majoritaire du domaine skiable d'Andermatt, est actuellement au plus bas.
Rien de bien alarmant jusque là, me dis-je.

Et puis, ce fut la douche froide.
J’appris que plusieurs employés de Vail (station de ski huppée du Colorado) ont porté plainte en Californie pour non-respect des lois fédérales et étatiques sur la rémunération et les conditions de travail. Vail Resorts a offert 13,1 millions de dollars aux plaignants pour éviter un procès.
Pour ce faire, il faut que les plaignants acceptent cette offre. Toutefois, au vu du faible montant proposé (12.1% de la somme demandée), il est fort probable que beaucoup de plaignants continueront la procédure.
D’autant plus que le document (voir lien ci-dessous) mentionne également des plaintes similaires déposées au Colorado et dans l’État de Washington.
A mon grand regret, mon enthousiasme se dégonfla comme une baudruche.

Ecœuré, j’essayai de me rassurer en cherchant quelques témoignages positifs sur la toile.
Mal m’en prit : il n’y en avait pratiquement aucun sur la centaine présente sur l’application Yelp.

Mon Haut-Plateau chéri va-t-il tomber de Charybde en Scylla ?
Après le règne des amateurs, il semble que nous pourrions choir entre les pattes d'investisseurs à première vue fort peu scrupuleux.

Le prix de l’abonnement journalier va-t-il s’aligner sur celui de Vail ?
Le pass journalier à Vail Mountain coûte 239 $ pour le client lambda et 89 $ pour les détenteurs du Epic Pass, un abonnement du type Magic Pass mais dont le prix n’a rien de magique : 949 $ et 438 $ pour les enfants.

Les employés seront-ils traités comme ceux du domaine skiable du Colorado ?

Les marmottes ont-elles du souci à se faire ? (on peut noter sur les témoignages que plusieurs intervenants indiquent que cette société fait fi de la flore et de la faune à Vail).

Et j'en passe.
Vous l’aurez compris, c’est le cœur lourd -ou du moins, empreint d’une certaine inquiétude- que je vous communique ce post.
Bon week-end à tous "anyway".

#cransmontana #cma #VailResorts #VailResortsInc #skiresort #epicpass #magicpass #tribunal #proces #delaware #inquiet #investisseurs #cafaitpeurnon #ilovecransmontana

LIENS

L’offre de 13 millions de dollars de Vail Resorts pour le règlement du procès en droit du travail reçoit l’approbation finale d’un tribunal californien | VailDaily.com

Un regard sur les plaintes derrière le recours collectif proposé contre Vail Resorts | VailDaily.com

Resorts partenaires européens | Season Pass épique (epicpass.com)

Guide de l’acheteur Epic Pass 2023/24 - OnTheSnow