vendredi 03 mars 2023

Le Cenovis, la pâte à tartiner qui a contribué à la santé de la nation

par Yossof Zekrya

Le Cenovis, la pâte à tartiner qui a contribué à la santé de la nation

 

Le Cenovis est une pâte à tartiner en tube salée très populaire en Suisse pour son goût unique et sa polyvalence particulièrement appréciée des végétariens et des véganes.

Condiment à base de légumes et d'extraits de levure, il est souvent utilisé pour agrémenter les plats salés, pour tartiner le pain ou pour la préparation de sauces.

Depuis sa création en 1931 par Alex Villinger, le Cenovis est devenu un produit iconique en Suisse.

Cet article retrace l'évolution et l'histoire de ce produit, depuis son utilisation pour lutter contre la malnutrition de la population d'après-guerre jusqu'à nos jours.

Aujourd'hui, le Cenovis est toujours produit selon la recette originale de Villinger et est devenu l'un des produits les plus vendus dans les supermarchés suisses.

 

Histoire

 

En 1931, cherchant à combler les carences en protéines, oligo-éléments et vitamines de la population d’après-guerre, Alex Villinger, Maître brasseur de son état, eut l'idée de transformer les riches levures issues de la fabrication de la bière pour créer un produit à tartiner. Ce fut la naissance du Cenovis.

Les meilleures levures étaient sélectionnées pour être utilisées dans la fabrication du Cenovis.

Après avoir été rincées à l'eau de source pour enlever leur amertume, des extraits de légumes étaient ajoutés à la masse pour lui donner un goût typique qui conquit rapidement tout le pays.

1955. Le Cenovis est devenu un aliment de base pour les soldats suisses qui manquaient de protéines et de vitamines pendant leur école de recrue et leurs cours de répétition (service militaire). Un tube de Cenovis dans leur ration de survie viendra combler cette carence.

1978. La Migros, l'une des plus grandes chaînes de supermarchés suisses, a ajouté le Cenovis à son assortiment sous le nom de Fitovit. Dès 2002, il sera vendu dans toute la Suisse sous sa marque actuelle.

En 1999, par passion pour le Cenovis, un financier de Genève achète la marque tout en laissant la production à Rheinfelden, dans l’usine de la société sœur de Sonaris, à Rheinfelden.

2010. Le tube de Cenovis prépare son jubilé, reçoit une nouvelle robe et se positionne dès lors clairement comme un "produit à tartiner".

2011. La marque Cenovis fête son 80e anniversaire.

2013. Le fabricant Sonaris SA et Cenovis SA fusionnent et ils se présentent dorénavant sous une même et unique entité, Cenovis SA avec siège à Arisdorf.

En 2019, Cenovis a élargi sa présence à l'étranger en signant un partenariat avec la société BienManger.com. Pour respecter le droit des marques, Cenovis est vendu depuis sous la marque Sonaris à l’étranger.

 

Composition

 

Le Cenovis est composé d'un mélange de légumes tels que le céleri, les carottes et les oignons, ainsi que d'extraits de levure. Cette combinaison unique lui donne un goût salé et légèrement amer, ne contenant ni conservateur ni colorant artificiel.

 

Utilisations

 

Le Cenovis est très polyvalent et peut être utilisé de différentes manières.

Il est souvent tartiné sur du pain grillé ou utilisé comme condiment pour agrémenter les plats salés.

Il peut également être utilisé pour préparer des sauces ou comme ingrédient dans des recettes de cuisine.

Le Cenovis suisse est particulièrement apprécié des végétariens et des véganes car il ne contient pas de viande ni de produits laitiers.

 

 

Ainsi, le Cenovis est un condiment suisse unique en son genre, qui est apprécié pour son goût salé et légèrement amer. Composé de légumes et d'extraits de levure, il est utilisé pour agrémenter les plats salés, tartiner le pain ou pour la préparation de sauces. Inventé en 1931, il est produit selon la recette originale et est devenu un incontournable des ménages suisses.

 

 

LIENS

 

Cenovis, site officiel

L'histoire du Cenovis, site officiel

Cenovis, Wikipédia
Cenovis, patrimoine culinaire suisse

 

 

#Cenovis
#produitalimentaire
#nutrition
#marquesuisse
#patriote
#suisse
#pâteàtartiner
#alimentation
#protéines
#vitamines
#oligoéléments
#madeinswitzerland
#Suissitude
#levuredebière
#santé
#patrimoineculinaire
#migros
#livincrans